Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur l’histoire d’Anne Soleirol, prisonnière à la Tour de (...)
Focus sur l’histoire d’Anne Soleirol, prisonnière à la Tour de Constance
Focus sur l’histoire d’Anne Soleirol, prisonnière à la Tour de Constance :
Pour évoquer cette histoire et celle de toutes les femmes emprisonnées dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes nous allons le faire grâce à un dépôt d’archives familiales fait au Musée par la famille Claveyrolli-Duluc. En dépouillant ces très nombreux documents nous y avons découvert quelques feuillets concernant une certaine Anne Soleirol prisonnière à Aigues-Mortes. Fille d’un maître boulanger d’Alès (Gard), Anne Soleirol, soupçonnée de s’être rendue à une Assemblée clandestine en 1734 est condamnée tout d’abord au couvent des Ursulines de Mende (Lozère) puis à la Tour de Constance. Sa famille entamera dès lors de très nombreuses démarches auprès du roi de Prusse ou du Duc de Richelieu, alors maréchal de France et proche de Louis XV, afin d’obtenir sa libération effective le 10 mai 1761 après 27 ans de captivité. Ci-dessous une des lettres adressées à "Mademoiselle Anne Soleirol à la tour de Constance à Aigues Mortes" par son frère lui rendant compte des démarches effectuées.
Les dernières prisonnières ne seront libérées que 7 ans plus tard, en même temps que Marie Durand qui y aura séjourné 38 ans. C’est en cette même année 1768 que meurt dans la Tour Marie Robert quelques semaines avant la libération de ses codétenues après 41 années de captivité, ce qui correspond alors à l’espérance de vie moyenne de la population.