Dans une suite de vingt salles, sont exposés près de 3.000 objets, livres, documents authentiques, qui témoignent de la résistance des huguenots pour leur foi pendant plusieurs générations face à l’intolérance du pouvoir.
On y trouve les chaires du Désert, repliables pour ne pas être compromettantes, des Bibles de toutes tailles et les psautiers interdits, venus de l’étranger, où l’on puisait, dans les assemblées et en famille, la nourriture spirituelle pour fortifier sa foi.
Les armes des Camisards (...)
Accueil > Le Musée > Collections et visite
Collections et visite
-
Les Collections du Musée
-
Visite
Le musée peut être visité librement. Dans chaque salle, des panneaux explicatifs donnent des renseignements généraux et renvoient vers des légendes particulières et les objets emblématiques de l’histoire.
Voici une présentation succincte du Musée :
Le Musée du Désert, qui s’est constitué autour de la maison de Rolland (l’un des Chefs Camisards), retrace plus de deux siècles de l’histoire du Protestantisme français, de la naissance de la Réforme (1517) à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en (...) -
Nouvelles acquisitions
Le Musée, outre la présentation d’une exposition permanente, a aussi un rôle de conservatoire du patrimoine historique protestant. Dans ce but, il collecte, rassemble, recherche tout objet témoin de l’histoire huguenote.
Depuis 2022, le Musée présente une salle d’exposition (en dehors du circuit chronologique) dans laquelle sont exposés quelques nouveaux objets entrés en collection. Une manière de (re)découvrir le Musée du Désert et son évolution.
Parmi les nouvelles acquisitions du musée, plusieurs (...)