Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur Jeanne Lombard et son tableau "Une Assemblée au Désert à la fin du (...)

Focus sur Jeanne Lombard et son tableau "Une Assemblée au Désert à la fin du XVIIIème siècle"

Focus sur Jeanne Lombard et son tableau "Une Assemblée au Désert à la fin du XVIIIème siècle". Huile sur toile de 1934, 170 x 205 cm, cote G073.


©Musée de l’Areuse, Boudry

D’origine Genevoise, et descendante d’émigrés huguenots, Jeanne Lombard (1865-1945) étudie à Paris avant de s’installer à Neuchâtel en 1900. Avec un père et un frère théologiens elle s’intéresse particulièrement à l’histoire protestante et venait régulièrement dans l’entre-deux guerres au Musée du Désert y puiser l’inspiration. On lui doit ainsi d’autres œuvres actuellement dans nos collections : Les prisonnières de la Tour de Constance (1907), Service funèbre en Hautes Cévennes (1918), Le baptême clandestin (1924), Prisonnières huguenotes lisant la Bible (1938). C’est à l’occasion de ses séjours cévenols qu’elle esquissait costumes, objets et paysages qu’elle remettait en scène dans son atelier, on retrouve ainsi des personnages récurrents dans certaines de ses œuvres, comme Samuel Bastide.
La chaire ayant servi de modèle est une authentique chaire du désert de Mandagout, se trouvant actuellement dans les collections du Musée.