Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur les tableaux "L’assemblée surprise" de Karl Girardet
Focus sur les tableaux "L’assemblée surprise" de Karl Girardet
Focus sur les tableaux de "L’assemblée surprise" de Karl Girardet
Karl Girardet est né au Locle en Suisse en 1813 et décédé à Paris en 1871. Formé par Louis Hersent il voyageât en Italie et en Egypte pour s’installer en France en 1850. Illustrateur et peintre orientaliste on lui doit aussi quelques œuvres historiques dont "L’assemblée surprise" en 1842.
Après la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685 et la destruction des Temples, les protestants se réunissent "au Désert" et en Cévennes fréquemment dans les cavernes. L’assemblée est découverte par les soldats, on devine dans le fond des moines tenant le rôle de délateurs, le pasteur stoïque, les visages sont expressifs et laissent transparaître une certaine résignation, la lumière provenant de l’ouverture au fond illumine les figures centrales.
L’œuvre originale se trouve au Musée d’Art et d’Histoire de Neufchâtel, saluée par la critique, l’auteur se fit un devoir d’en réaliser d’autres, dont 2 se trouvent dans les collections du Musée du Désert enregistrées sous la côte G034 pour celle de gauche et G510 pour celle de droite provenant de la collection du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, de tailles équivalentes (120x105cm) on décèle toutefois quelques différences :
Les montagnes au-dessus des moines, le rocher au-dessus du pasteur, les livres déchirés, les couleurs des vêtements en général, les manches des soldats, l’inclinaison de la tête du pasteur, le galon de veste du soldat de gauche, la baguette sur le côté de la chaire, la ceinture du jeune homme de dos au centre et l’arrondi du cadre du tableau et d’autres encore qui nous ont échappés.