Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur un sabre de bois à tête de lion
Focus sur un sabre de bois à tête de lion
Focus sur un sabre de bois à tête de lion
De 87 cm de long et 5.2cm de large et classé sous la référence BA35, cet étrange sabre en bois gravé, de période Révolutionnaire, copie plus longue que les sabres d’époque est étonnant à plus d’un titre.
Tout d’abord l’essence de bois utilisée, châtaignier ou plus probablement mûrier permet de lui attribuer une origine Languedocienne, ensuite son utilité, purement esthétique et mémorielle, il devait orner un dessus de cheminée ou de bureau mais surtout ses inscriptions :
Sur la tranche : "VIVE LA REPUBLIQUE" et sur les plats : "LA SAINTETE LA JUSTICE ET LA FORCE EST EN DIEU" et "PAR L’ORDRE DU GRAND ROI DES CIEUX LES SIMPLES SONT VAINQUEURS DES ORGEULLEUX"
La communauté Protestante, patriote manifeste son adhésion à la Révolution qui rétablit la liberté de culte avec l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme en 1789.
Il faut y voir une référence à Jacques 4 v.6 : l’Ecriture dit : "Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles".
C’est un paradoxe tout Protestant que de voir figurer ce texte sur un objet emblème de force et de pouvoir mais cela montre encore une fois l’implication des Réformés aux premières heures de notre République.