Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur le méreau de Mialet
Focus sur le méreau de Mialet
Focus sur le méreau de Mialet
Pour l’explication et quelques représentations de méreaux nous vous renvoyons sur notre site à la page : http://www.museedudesert.com/articl...
En matière de recherches historiques le graal est de pouvoir mettre en relation des éléments concordants et pourtant d’origines diverses.
Alors que le Musée possède depuis fort longtemps le "Registre des délibérations du consistoire de l’Eglise Réformée de Mellet (Mialet) des années 1676 et 1677" découvert dans un grenier à foin et versé aux collections par l’Eglise Réformée de Mialet sous la cote DL153/0010, où l’on y retrouve entre-autre l’organisation du Culte, la liste des anciens et la collecte des marques (méreaux) avant de communier.
Si l’existence d’un méreau protestant à Mialet était donc attestée aucun n’avait encore été retrouvé jusqu’à ce jour, puisque vient d’être remis au Musée cet exemplaire en plomb de 22mm et 5.3g uniface, enregistré sous la cote N254, daté de la 2ème moitié du 17ème siècle, représentant le blason de Mialet dans un ovale (une épée la pointe vers le haut) avec sur le pourtour les lettres S.A.M.L. pour Saint-André de MiaLet, les initiales étant alors souvent syllabiques. Il s’agit en fait du nom de la paroisse sous l’Ancien Régime. André étant le nom du Saint auquel l’Eglise a été dédicacée au 13ème siècle et Mellet remplacé au fil du temps par Mialet. Le nom provenant d’un certain Hugo De Meleto, premier seigneur de Mialet. Pendant la Révolution Française nombre de localités perdront leur Saint, comme Saint-Jean de Gardonnenque devenu Brion du Gard avant de retrouver son Saint à la Restauration.