Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur le tableau de "Luther à la Diète de Worms" par Pierre-Antoine (...)
Focus sur le tableau de "Luther à la Diète de Worms" par Pierre-Antoine Labouchère
Focus sur "Luther à la Diète de Worms" par Pierre-Antoine Labouchère, tableau exposé dans la "salle de la Réforme" sous la cote G284.
Issu d’une famille de commerçants et financiers huguenots, réfugiée en 1685 en Hollande puis en Angleterre et revenue en France au 19ème siècle, Pierre-Antoine Labouchère (1807-1873) n’ayant pas l’âme commerçante change de vocation en 1836 et devient un artiste reconnu exposant à de nombreux salons.
"Luther à la Diète de Worms" est exposé au Salon des Beaux-Arts de Paris en 1857.
Le peintre a travaillé le réalisme des personnages après avoir visité la Galerie des Offices à Florence.
Le 17 avril 1521, à la suite de la publication de ses "95 thèses" dénonçant la vente des indulgences, le moine Martin Luther est convoqué par le tout nouvel empereur, Charles Quint, au parlement de Worms pour y défendre ses opinions.
Si certains de ses amis lui dissuadèrent de s’y rendre, il rétorqua "Quand il y aurait à Worms autant de diables qu’il y a de tuiles sur les toits, j’y entrerais".
A l’issue de l’entrevue alors que les membres de la Diète lui demandèrent de se rétracter, il répondit : "À moins d’être convaincu par le témoignage de l’Ecriture, car je ne crois ni à l’infaillibilité du pape, ni à celle des conciles, je suis lié par les textes bibliques et ma conscience est prisonnière de la Parole de Dieu. Je ne puis ni ne veux rien rétracter, car il n’est ni sûr ni honnête d’agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide !"