Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur la Bible mise en dépôt par Mme Petit et ses enfants

Focus sur la Bible mise en dépôt par Mme Petit et ses enfants

Focus sur la Bible mise en dépôt par Mme Petit et ses enfants de Marignac-Lasclarès en Gironde et exposée dans la salle des "Guerres de Religion" sous la cote LB695.

La Bible qui est toute la Saincte Escriture du Vieil & du Nouveau Testament. Autrement l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Le tout reveu et conféré sur les textes Hébreux et Grecs par les Pasteurs et Professeurs de l’Eglise de Genève.
Éditée à Genève par Jérémie Des Planches en 1588, in-folio de 821 pages et 10 planches hors texte. (Vous pouvez accéder au contenu de cet exemplaire sur le site de la Bibliothèque de Genève : https://www.e-rara.ch/gep_g/content...)
Reliure ornée sur les 2 plats et la tranche du blason de la famille de Gédéon Nicolas, seigneur de Voutron, de La Rochelle, qui émigre en Angleterre en 1685.
Rare (et unique) exemplaire d’une impression personnalisée pour Philippe De Canaye (1551-1610) Seigneur de Fresnes, envoyé en mission en 1586, par Henri de Navarre, auprès de la république de Genève et nommé ambassadeur deux ans plus tard.
Né à Paris et Calviniste, Philippe Canaye est l’incarnation du diplomate français en cette fin de 16ème siècle. Il accompagne l’ambassadeur de France en Turquie, François de Noailles, puis nommé conseiller d’état par Henri III en 1573, comme cité plus haut ambassadeur à Genève, traduit et commente "l’Organon" d’Aristote en 1589.
Se converti au Catholicisme en 1601 afin d’être nommé ambassadeur à Venise et ce jusqu’en 1607. Conversion, sans doute, toute diplomatique puisqu’il meurt à Paris en février 1610 et enterré à Fresnes dans sa propriété "sans aucune cérémonie ou solennité".