Accueil > Le Musée > Collections et visite > Focus sur les collections > Focus sur la croix huguenote de Violette Azémard
Focus sur la croix huguenote de Violette Azémard
Focus sur la croix huguenote de Violette Azémard
Pour ce qui est des nombreuses interprétations historiques et symboliques de ce bijou protestant vous trouverez les explications sur le site du musée à la page :
http://www.museedudesert.com/articl...
Nous nous attarderons plutôt sur la personnalité de Violette Azémard (1898-1990), née et décédée au Vigan, fille de Amélie Solignac (directrice de l’orphelinat protestant de filles de Nîmes) et Paul Salles d’Avèze.
En observant de plus près cette croix et plus particulièrement la colombe vous remarquerez qu’avec ses longues ailes déployées, elle ressemble davantage à un albatros voire un planeur qu’au symbole du Saint Esprit.
Et pour cause, Violette est connue dans le milieu, très restreint il est vrai, de l’aéronautique pour avoir été une des pionnières de l’aviation. Obtenant son brevet de pilote en 1936, elle est la première à se poser sur l’aérodrome de Toulouse, spécialiste des loopings et pilote d’estafette pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Membre de la paroisse du Vigan elle souhaitait que sa croix huguenote soit versée aux collections du musée par l’intermédiaire de sa petite-fille Mme Maryse Roques, fille de Colette. Maryse a d’ailleurs été élevée par Violette, car sa mère a perdu son époux très jeune et devait s’occuper de ses deux enfants.
Inventoriée sous la référence B506 : Croix huguenote aux extrémités non échancrées, colombe aux ailes déployées, gravée sur les 2 faces, or, sans poinçon, 55 x 30mm, 4.4g, début 20ème siècle.
Elle est aujourd’hui exposée dans la vitrine "Croix Huguenote" du Mémorial.