Musée du Désert

Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2020

Edition 2020

L’Assemblée 2020 :

Une bible à la main

"Tout protestant est pape, une bible à la main" : cette formule satirique de Boileau, au grand siècle, est souvent citée pour caractériser les protestants, et ceux-ci revendiquent volontiers ce geste exprimant la soumission à l’Écriture autant que la foi insoumise.

En effet, les réformateurs du XVIe siècle, Luther, Calvin et les autres, ont placé l’Écriture, en position d’autorité suprême, et l’ont ouverte au peuple. Ils l’ont traduite ou fait traduire dans les langues "vulgaires". Ils ont saisi au bond la nouvelle technologie de l’imprimerie, pour faire passer le message, l’Évangile, avec des tracts, des livres, le Livre. En France, pour les protestants du Désert, la Bible en français était le livre cache, car interdit. Dans d’autres pays, les mouvements de "Réveil" ont refait l’expérience des réformateurs et ont fait de la bible un moteur de mission. D’où au XIXe siècle, les réseaux des sociétés bibliques, en Angleterre, à Genève, en France, avec ces colporteurs de bibles, évangélistes par monts et par vaux. Et maintenant ? A l’époque des médias de masse, dans nos sociétés à la fois sécularisées et communautarisées, comment lire la Bible ? La question concerne tout spécialement les protestants.

Compte tenu de l’annulation de l’Assemblée 2020 dans le contexte extérieur au Mas Soubeyran en raison de la pandémie de Covid-19, ces instants ont été filmés et mis en ligne sur la chaine Youtube du Musée : https://www.youtube.com/channel/UCK...


La prédication

Prédication de la pasteure Dominique Hernandez, pasteure de l’Eglise protestante unie de France, paroisse de Paris-Bastille (Foyer de l’âme).

Les allocutions

Allocution de Michèle Moulin, conservateur général honoraire des bibliothèques.

Le message final

Pierre Lacoste, pasteur de l’Eglise libre de Bordeaux Pessac.

Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici