Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2014
Les Editions précédentes
Edition 2014
Le thème : « Enfin libres ! D’une mémoire à l’autre. D’un désert à l’autre. D’une libération à l’autre et à d’autres. »
En effet, après trois ans d’attente, nous nous sommes réjouis de la libération des otages du Sahel, en particulier celle de Daniel Larribe porté dans sa captivité par la prière des assemblées du Désert. Les paroles des anciens prisonniers du Sahel ont fait écho à des voix qui ont traversé l’histoire, et que le hasard des commémorations a ramené en 2014 : les voix des galériens protestants du temps du Désert, quand la « religion prétendue réformée » était interdite dans le royaume, des survivants libérés en 1713 et 1714 grâce à l’intervention politique de la reine Anne d’Angleterre. Telle la voix de Pierre Serres, teinturier de Montauban, galérien pour la foi, dans une lettre écrite en 1702, où celui-ci, au cachot, revit une violente bastonnade subie deux ans auparavant : Je mis dans mon cœur ces paroles, comme si Dieu venait immédiatement de les faire entendre à mes oreilles : « Ne crains rien des choses que tu as à souffrir, car je suis avec toi ; je ne t’abandonnerai point, je serai toujours avec toi ». Pierre Serres fut libéré en 1714.
Le culte à 10 h 30 a été présidé par François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
L’après-midi, nous avons entendu une allocution de Ruth Whelan, professeur à l’Université de Maynooth (Irlande), suivie du témoignage émouvant de Françoise et Daniel Larribe.
Le message final a été donné par Sophie Zentz-Amedro, présidente du Conseil Régional de l’Église protestante unie de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon.
La prédication
Prédication du pasteur François Clavairoly président de la Fédération protestante de France.
Les allocutions
Allocution de Ruth Whelan, professeur à l’Université de Maynooth (Irlande).
Témoignage de Françoise et Daniel Larribe.
Le message final
Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici