Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2016
Les Editions précédentes
Edition 2016
Le thème : Les réfugiés protestants de la Révocation
Le 24 avril 1686, l’Eglise réformée française de Francfort ouvre un registre pour consigner l’aide apportée aux réfugiés huguenots : Livre fait expressément pour les pauvres réfugiés, à cause de la grande persécution que l’on exerce contre la religion réformée en France. C’est que, depuis la révocation de l’édit de Nantes (1685),
le flot de réfugiés enflait et ne paraissait pas près de tarir, alors même qu’il était interdit de quitter la France, sous de lourdes peines. La ville impériale de Francfort est devenue un des plus importants centres de premiers secours aux réfugiés, arrivés au péril de leur vie en terre étrangère, démunis de tout.
Si l’histoire bouscule la légende dorée de l’hospitalité à l’égard des réfugiés huguenots, il n’empêche que, globalement, l’effort d’accueil de l’Europe protestante, compte tenu de l’ampleur du mouvement de population, a été impressionnant.
Cette matrice de mémoire protestante a sans doute joué dans l’engagement de militants de la Cimade depuis 1940, en faveur des étrangers internés ou réfugiés en France. Il est certes un peu rapide de passer de l’histoire des réfugiés protestants de la fin du 17ème siècle à celle des réfugiés du 20ème siècle et plus encore des nouveaux réfugiés d’aujourd’hui - un million arrivés en Europe en 2015 -, poussés par la guerre et la persécution, en partie religieuse, au Proche-Orient. Mais c’est l’intérêt de l’histoire que d’aider à penser le présent.
Pour les protestants français, cette histoire est sensible, reliée à des motifs des Evangiles, des épîtres de Paul, ou ces versets du psaume 124 cité par un pasteur réfugié en Suisse, en 1689 :
Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Le culte du matin, a été présidé par le pasteur Alain Arnoux, pasteur de l’Eglise protestante unie de France à Bourdeaux-Dieulefit-Valdaine.
L’après-midi, on a entendu une allocution de Pierre-Olivier Léchot, maître de conférences à la Faculté de théologie protestante de Paris et ensuite, une de Patrick Cabanel, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, et nous avons également eu e témoignage de Georgina et Antoine Dufoix.
Le message final a été donné par Olivier Abel, professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
La prédication
Les allocutions
Témoignage de Georgina et Antoine Dufoix.
Le message final
Olivier Abel, professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici