Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2011
Les Editions précédentes
Edition 2011
Le thème : 1911-2011 : Le centenaire du Musée du Désert
C’est le 27 septembre 1911 qu’une grande assemblée en plein air marqua l’inauguration du Musée du Désert, dans la maison natale du chef camisard Roland, au Mas Soubeyran, près de Mialet dans les Cévennes gardoises. Rappel du temps où la religion réformée était interdite en France, sous les règnes de Louis XIV et de ses successeurs : le temps d’une Eglise sans murs ni toit, clandestine, résistante, revendiquant la Bible et la liberté de conscience.
Depuis 1911, chaque année, le premier dimanche de septembre, se rassemblent sur ce lieu de mémoire des milliers de protestants venus de tous les horizons. L’assemblée annuelle du Désert est pour tous un temps de recueillement auprès de la Parole venue des sources bibliques, un temps de retour aux gestes fondateurs de la réforme protestante, de réinterprétation d’une mémoire commune à transmettre, un temps de retrouvailles fraternelles aussi.
« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante années dans le désert… » (Deutéronome 8, 2).
Le culte du matin, à 10 h 30, sera présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise réformée de France.
L’après-midi, Patrick Cabanel, professeur à l’Université de Toulouse, animera une réflexion à plusieurs voix sur le sens d’un musée d’histoire et de mémoire pour les protestants d’hier à aujourd’hui.
Le message final sera donné par Giorgio Tourn, pasteur de l’Eglise vaudoise d’Italie.
La prédication
Les allocutions
Daniel Travier, Conservateur du Musée des Vallées Cévenoles
Marianne Carbonnier-Burkard, vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français
Denis Carbonnier, conservateur du Musée du Désert.
Le message final
Gorgio Tourn, pasteur de l’Eglise vaudoise d’Italie.
Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici