Musée du Désert

Accueil > Le Musée > Historique > Historique du Musée

Historique

Historique du Musée

C’est en 1880 que la Société de l’Histoire du Protestantisme Français décida d’acquérir la vieille demeure de la famille Laporte qui vit naître en 1680 Rolland, le Chef Camisard, permettant à son arrière neveu d’y terminer ses jours.
Ce dernier montrait volontiers les souvenirs de son célèbre ancêtre, toujours restés dans cette maison : la Bible de Rolland, la fourche du Camisard, la cachette au fond du placard de la cuisine...
En 1910, Frank Puaux, Président de la SHPF et son ami Edmond Hugues décidèrent de faire de cette maison, restée vide après de décès du dernier Laporte, un lieu de mémoire de l’époque du Désert.
Ils y déposèrent leurs collections et formèrent ainsi le Musée du Désert, inauguré en 1911 par la première Assemblée du Désert.

Le Musée n’a cessé de croître depuis. Au fur et à mesure du temps il a pu acquérir les maisons adjacentes à la Maison de Rolland et agrandir ainsi sa surface d’exposition. Et grâce à l’ouverture en 2019 de quatre nouvelles salles dans un aspect plus contemporain, aujourd’hui le Musée mêle à merveille le moderne et l’ancien.
Situé au coeur des basses Cévennes, au Mas Soubeyran, un hameau de la commune de Mialet près d’Anduze et de Saint-Jean-du-Gard, c’est aujourd’hui un ensemble classé, fait de vieilles pierres, de petites ruelles typiques et de maisons agglutinées les unes aux autres.

Les collections s’enrichissent aussi sans cesse. Conservatoire de l’Histoire protestante, il présente, conserve et recherche en permanence toute pièce, livre, document sur l’histoire huguenote.

Le Musée du Désert fait aujourd’hui partie du paysage historique, culturel et touristique des Cévennes en retraçant, par près de 3000 objets authentiques exposés en une vingtaine de salles, l’Histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes.