détails historiques et conseils de recherche.
Que chercher - Où chercher
Accueil > L’Histoire > Généalogie
Généalogie
-
Retrouver ses ancêtres protestants
-
Les Galériens Protestants
En 1685, Louis XIV interdit l’exercice du protestantisme en révoquant l’Edit de Nantes.
Nombreux sont ceux qui se sont convertis au catholicisme ou qui sont partis en exil vivre leur foi dans les pays du "Refuge". Beaucoup restent cependant en essayant de célébrer leur religion bravant les interdictions royales. S’ils sont surpris, ils sont condamnés pour "crime de religion". Les pasteurs sont exécutés, les femmes emprisonnées à vie, les hommes rejoignent, tels des esclaves, les "forçats du roi" sur (...) -
Les Prisonnières Protestantes de la Tour de Constance
En révocant l’Edit de Nantes, Louis XIV interdit le protestantisme.
Ceux qui sont surpris dans les Assemblées clandestines, au "Désert", sont sévèrement réprimés.
Les femmes sont condamnées à être enfermées, souvent pour le reste de leurs jours, dans les prisons du royaume. Celles-ci sont nombreuses mais la plus célèbre est, sans aucun doute, la Tour de Constance à Aigues-Mortes (Gard).
Le Musée du Désert rend hommage à ces prisonnières dans une salle qui leur est consacrée. Des plaques rappellent le nom (...) -
Pasteurs et prédicants martyrs
Quand Louis XIV révoqua l’édit de Nantes, il pensait avoir mis un terme au protestantisme. Il fit démolir les temples et donna 15 jours aux pasteurs pour quitter le royaume.
Certains, cependant, restèrent ou revinrent de l’exil, devenant clandestins et hors la loi. D’autres, des laïcs, les prédicants, remplacèrent les pasteurs, de même que les « inspirés » de la période du prophétisme. A partir de 1729, ceux qui furent formés à Lausanne par Antoine Court prirent la relève.
Proscrits et pourchassés, leur (...)