Musée du Désert

Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2019

Les Editions précédentes

Edition 2019

Le thème : Un 500e anniversaire : au souffle de Théodore de Bèze

2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.
L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français. C’est Bèze en effet qui à maintes reprises a donné souffle aux protestants en péril dans le royaume, en constituant par l’écriture une réserve d’images et d’histoire : d’Abraham sacrifiant (1550), tragédie poétique héroïsant la foi du patriarche qui a quitté son pays, à l’Histoire des Eglises réformées de France (1580), grand récit des origines qui rassemble les « petits troupeaux épars » dans le royaume, si mal assurés de leur avenir. En passant par les Cent-cinquante psaumes mis en vers français, dit « Psautier huguenot » (1562), le Prayerbook des protestants francophones, chanté pendant plus de deux siècles, jusqu’au fond du « désert ».

Le culte à 10 h 30 a été présidé par Vincens Hubac, pasteur de l’Eglise protestante unie de France (paroisse de Robinson).

L’après-midi, on a entendu les allocutions historiques de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris, et de Olivier Millet, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Le message final a été donné par Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France.

La prédication

Prédication du pasteur Vincens Hubac, pasteur de l’Eglise protestante unie de France (paroisse de Robinson).

Les allocutions

Allocution de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris.

Allocution de Olivier Millet, professeur de littérature française la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Le message final

Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France.

Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici