Musée du Désert

Accueil > L’assemblée > Les Editions Précédentes > Edition 2015

Les Editions précédentes

Edition 2015

Le thème : 1715-2015 : "Sonnez du cor, assemblez le peuple" !

Juste avant que n’éclate la Grande Guerre en 1914, les fondateurs du Musée du Désert avaient projeté pour l’année 1915 une forte commémoration du premier « synode du Désert », en 1715, aux Montèzes, près de Monoblet : le premier synode des Églises réformées de France depuis la révocation de l’édit de Nantes. Le programme resta dans les cartons : en 1915, les têtes étaient ailleurs.
Un siècle plus tard, c’est la commémoration de la Grande Guerre qui occupe le terrain, affaiblissant d’autant la date du synode d’août 1715, confinée dans l’histoire locale de la minorité protestante. Au fait, quel synode ?
Plutôt un embryon de synode – une poignée de prédicants des Cévennes et du Languedoc, rassemblés avec deux laïcs, à l’initiative d’un jeune prédicant, Antoine Court. En constituant cette petite assemblée en « synode », l’organe de liaison disparu des Églises réformées interdites en France, Court faisait le pari d’une refondation de ces Églises du Désert. Il affichait une rupture avec les violences camisardes et les désordres prophétiques, et un retour au modèle classique des Églises réformées, livres et Livre en main. Un retour à l’ordre, pour tenter de faire accepter la pratique des assemblées, pourchassées par les lois du royaume, et à terme obtenir la tolérance.
Ce programme réformateur exigeant fut loin de faire l’unanimité chez les protestants. Mais il stimula la mue ecclésiale d’anciens camisards, tel Pierre Corteiz, et fit se lever une nouvelle génération de candidats au ministère, tel Pierre Durand, le frère de Marie Durand. Avec l’appel du prophète Joël, cité par Court dans un de ses sermons de l’époque :
« Sonnez du cor en Sion,… publiez l’assemblée solennelle, assemblez le peuple…, les anciens et les enfants » (Joël 2, 15-16)

Le culte du matin, a été présidé par la pasteure Anne Faisandier, pasteure de l’Eglise protestante unie de Marseille-Grignan.

L’après-midi, on a entendu une allocution de Hubert Bost, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études. A la suite, une de Jean-Paul Chabrol, historien.

Le message final a été donné par le pasteur Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

La prédication

Prédication de la pasteure Anne Faisandier pasteure de l’Eglise protestante unie de Marseille-Grignan.

Les allocutions

Allocution de Hubert Bost, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études.

Allocution de Jean-Paul Chabrol, historien.

Le message final

Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Si votre navigateur n’arrive pas à afficher les textes, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe reader en cliquant ici